AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

CreativeJuiz

OuvrirFermer






Le forum est fermé. Vous pourrez nous retrouver sur notre nouveau projet ICI
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Partagez
 

 "Petite" réflexion sur les races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
May/Em
"Petite" réflexion sur les races 619736emperatrices
May/Em
Rang : Primera Espada

Messages : 2009
MessageSujet: "Petite" réflexion sur les races   "Petite" réflexion sur les races Icon_minitimeLun 10 Déc - 5:41

Yo !

Une discussion tout à l'heure m'a donné l'envie de lancer ce sujet, qui permettra à tous de voir la manière dont nous percevons les différentes races du forum.

Celle-ci est partie du commentaire d'un membre (Imari pour ne pas la citer) sur le Kidô qui lui semblait être particulièrement fumé en l'état. Pour nous, le cas du Kidô est juste ce que j'appellerai ici un avantage de race.

En effet, lorsque nous avons créé les arbres pour les différentes races, nous y avons glissé quelques avantages et désavantages lorsque nous estimions cela nécessaire quant à l'équilibrage général. Ceux-ci ne sont peut-être pas évidents au premier coup d'oeil, alors voici le cours de rattrapage !

Shinigami
    Comme dit plus haut, l'avantage de race des Shinigami est le Kidô ! En fait, je dirais même que l'avantage de race, c'est surtout le Bakudo ! En effet, la compétence Techniques Spirituelles passe pour toutes les races (à l'exception des Fullbringers) par l'utilisation de tirs d'énergie offensifs gratuits (c-à-d que la seule accession à la branche permet d'user des techniques basiques sans devoir payer en plus pour cela).

    Pour faire simple, nous voyons la branche Kidô comme suit : à chaque palier, vous gagnez un sort d'immobilisation et un sort offensif. On va me dire "oui mais, y a plus d'un sort par niveau !" ce à quoi je répondrai que deux sorts d'un même niveau sont purement équivalents pour nous en terme de puissance, la différence est juste RP et donc on peut résumer ça à un seul sort. On pourra aussi me dire "oui mais, y a pas que des immobilisations" ce à quoi je répondrai que le reste est tellement minime qu'au fond, on s'en tape un peu... Les Arrancars ont bien le Garganta gratos eux !

    À côté de ça, comparons cette fameuse compétence Techniques Spirituelles avec les autres races :
    - les Hollows ont le Cero (tir très puissant) et le Bara (tir très rapide) là où les sorts de Hado sont entre les deux : ni particulièrement puissants, ni particulièrement rapides;
    - les Quincys peuvent tirer soit un tir puissant, soit une myriade de flèches... Je pense que je n'ai pas vraiment besoin d'en dire plus sur l'avantage que ça leur apporte, j'y reviendrai plus tard;
    - les Fullbringers ont la manipulation de l'âme des objets. Offensivement, c'est très léger, certes, mais avec un peu d'imagination il est clair que cette compétence peut s'avérer très très très utile !

    On peut donc voir que le Hado à lui seul est sûrement en dessous des Techniques Spirituelles des Hollows et des Quincys. Et là j'entends déjà des "oui mais, c'est que légèrement inférieur, ça ne justifie pas le grand apport du Bakudo". Oui, certes. Je rappellerai cependant que les Kidô les plus puissants doivent passer par une invocation, là où les Baras et les flèches des Quincys partent en instantané. Le Cero eux doivent certes avoir un léger temps de chargement, il n'en reste pas moins que ça reste plus court qu'une invoc'. Et sur le temps d'une invoc', les personnages peuvent prétendre avoir le temps de se préparer à éviter...

    Tout ça pour dire qu'à mon sens, le Kidô n'est pas cheat du tout, il n'y a qu'à voir le combat Tenzen (pro-Kidô) vs Shinjirô (anti-Kidô) pour se rendre compte que le Kidô en lui-même ne marque pas une grande différence dans l'issue du combat, et ce même au sein de la même race !

    Pour terminer, je dirais qu'on voulait la race des Shinigamis comme celle de la polyvalence, et que cet avantage l'exprime donc parfaitement.
Arrancars
    Là où les Shinigamis représentent la polyvalence, les Hollows/Arrancars sont quant à eux la race défensive par excellence !

    Ils ont le Hierro (considéré comme supérieur à la résistance des Shini), leur soin peut amener à la Régénération instantanée (capacité unique à cette race) en plus d'avoir le Negación (barrière défensive équivalente à certains Kekkais) qui peut amener à la Caja Negación qui, une fois encore, est unique à leur race.

    En plus de cela, là où les Shini doivent atteindre 4 en Pouvoir pour avoir le Bankaï, les Quincys 4 en Puissance Spirituelle pour atteindre le Sanrei Shutô et les Vizards 4 en Puissance Spirituelle pour pouvoir utiliser leur masque, les Arrancars n'ont besoin que d'atteindre le 3e palier de Pouvoir pour bénéficier de leur Resu.

    Moi j'dis, tout ça, ça vaut bien l'Bakudo ! ^^
Vizards
    Les Vizards, c'était un point épineux à gérer. En effet, en plus d'avoir les avantages des Shinigamis, ils disposent du masque qui est un gros renforcement de leur puissance. L'équilibrage pour eux s'est donc fait par le bas en leur trouvant des désavantages.

    Tout d'abord, interdiction d'utiliser le Kido lorsque le masque est activé, afin que les deux avantages de la race ne puissent pas être cumulés.
    Ensuite, le contre-coût du masque. Si celui-ci offre un gros boost, lorsque tous les tours sont utilisés, le Vizard est considéré comme fatigué, diminuant donc directement ses possibilités pour la suite du combat (en gros, les techniques puissantes seront dans ce cas clairement à éviter).

    Ces deux points ne sont pas suffisants ? Je vous invite alors à imaginer le coût en XP que cela représente d'être Vizard ! En partant d'un Shinigami basique, il faut donc encore ajouter la branche Puissance Spirituelle/Vizard et la branche Techniques Spirituelles/Hollow.

    Voilà qui pour nous équilibre très bien cette race !
Humains
    Le plus simple est encore de diviser ce chapitre en deux points : les Fullbringers et les Quincys. Commençons par ces derniers.

    Les Quincys donc. Dès la création, un point nous a sauté aux yeux : très clairement la race la plus offensive et qui aurait pu facilement être la plus fumée de toutes ! Entre les pluies de flèches et le Gintô, c'était déjà très bien marqué, mais puisqu'on leur permet un petit pouvoir en plus (on ne permettra pas quelque chose de très extravagant en pouvoir pour un Quincy), c'est clair et net : les Quincys étaient à encadrer.

    En effet, les flèches pour nous, c'est déjà un pouvoir ! C'est rapide, pas de temps de latence pour les tirer, et ça peut partir soit en une pluie, soit en un tir concentré... C'est d'ailleurs pour cela que la "limitation de pouvoir" (ici, le Sanrei Shutô qui est nécessaire pour tirer les flèches supérieures au niveau 4) est placée dans une branche différente (Puissance Spirituelle et non Techniques Spirituelles).

    En plus de cela, les Quincys ont le Gintô qui reste quand même une forte particularité de la race. Et si vous doutez que le cumul flèches+Gintô puisse être balaise, je vous invite à aller vous remater les combats d'Ishida. Ajoutons à cela le Blut Vene (Blut défensif) qui est pour nous équivalent au Hierro ainsi que le pouvoir particulier, et l'on comprend aisément que les Quincys nous posaient problème lors de la création des arbres.

    Pour contrer ça, nous avons décidé que le Blut Arterie (Blut offensif) ne servirait qu'au corps-à-corps (comme équivalence du Hakuda, et donc pas d'influence sur la puissance des flèches) ainsi que de ne pas leur mettre de branche spécifique pour le soin. Pour une race qui peut franchement se passer du pouvoir particulier sans problème, je me demande parfois si ces contreparties ne sont pas un peu légères même...

    Au tour des Fullbringers pour en terminer. Là, c'est un peu la race lambda... Leur manipulation de l'âme des objets (Techniques Spirituelles) peut être très polyvalente et efficace, mais faut-il encore avoir les idées pour l'exploiter. C'est de ce fait sans doute la race la plus difficile à jouer, et sans doute celle qui est la plus dépendante à son pouvoir particulier !

    Leur avantage principal est qu'ils n'ont pas à débloquer leur pouvoir (pas d'équivalent du Bankaï/Sanrei Shutô/Resu/masque), là où leur désavantage est qu'ils n'ont pas accès à une branche équivalente aux Kekkai/Negación/Gintô. Pas grand chose d'autre à en dire...

Voilà pour cette petite explication. Si vous avez eu le courage de tout lire, n'hésitez pas à commenter, ce sujet n'est pas là que pour expliquer, mais aussi pour en discuter si le coeur vous en dit. 'fin, j'avoue que mon avis personnel est assez forgé sur la question et qu'il sera bien difficile de me faire voir ça autrement que ce que j'ai résumé ici, mais vos avis et ressentis ne m'en intéressent pas moins !


Dernière édition par Yakushiji Tenzen le Mer 18 Sep - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleach-bsrpg.com/t2751-may-emily-ft-en-cours
Shirogane Imari
"Petite" réflexion sur les races Hum-ind
Shirogane Imari
Rang : Spectre - Quincy

Messages : 196
MessageSujet: Re: "Petite" réflexion sur les races   "Petite" réflexion sur les races Icon_minitimeLun 10 Déc - 10:08

Jamais dit que c'était particulièrement fumé, le Kido, Dim. Juste que cela apportait de nombreuses techniques gratuites dont de l'entrave qui peuvent être aussi apportés via Kekkai pour les Shini. Et que du coup j'me sentais baysay quand je voyais le peu de techniques que j'avais à ma disposition pour la variété RP. Sad

Après, s'il n'y a pas besoin d'acheter de techniques pour balancer des pluies de flèches ou des flèches concentrées avec les Quincy, ok, d'accord. J'le voyais pas ainsi perso justement parce que c'était fumé et que je pensais que dès lors que c'était un peu spécial, ça devait passer par des techniques. (J'allais du genre acheter justement ces pluies de flèches un peu comme ma tech lvl 5 ou les tirs concentrés)

Donc, au final, je comprends l'explication et je ne la réfute pas. Je vais pas en mourir que les Shini aient de l'entrave gratos (enfin j'espère pas xD) et j'apprécie du coup ce post et je pense que pas mal l'apprécieront pour mieux cerner les races. Ca mériterait presque sa place je sais pas où dans le background/règles si jamais quelqu'un cherche à savoir les avantages de chaque race.

Et merci du coup d'avoir pris du temps pour écrire ce post. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleach-bsrpg.com/t318-shirogane-imari
Santo Pastor
"Petite" réflexion sur les races Rey
Santo Pastor
Rang : Rey du Hueco Mundo, Messager de Sima

Messages : 759
MessageSujet: Re: "Petite" réflexion sur les races   "Petite" réflexion sur les races Icon_minitimeLun 10 Déc - 11:21

Déjà, comme l'a dit, Imari, c'kewl de voir quelle est la logique derrière les arbres de compétences. On cerne un peu mieux l'idée générale. =)
Et comme Imari semble s'être rangé de ton côté, je ne vais pas m'attarder sur la question (j'ai une préz à finir ? Ah, oui) et j'ajouterais juste que nous sommes sur un fofo Full-RP (sisi!) avec certes encadrement de puissance, et que c'est aux joueurs (et au staff si ceux-ci ne se sentent plus) de s'auto-modérer pour laisser à leur adversaire une possibilité de contrer leurs sorts. Il faut se montrer logique : arriver à placer un sort avec incantation niveau moyen est déjà difficile dans des combats où tout se joue rapidement, alors en lancer deux ou trois de haut niveau...
Bref : c'est aux joueurs de se nerfer tout seuls !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleach-bsrpg.com/t2361-santo-pastor-rey-del-hueco-mun
May/Em
"Petite" réflexion sur les races 619736emperatrices
May/Em
Rang : Primera Espada

Messages : 2009
MessageSujet: Re: "Petite" réflexion sur les races   "Petite" réflexion sur les races Icon_minitimeLun 10 Déc - 12:55

Yep Imari, j'sais bien, mais j'ai schématisé à 5h du mat' donc ouep, le "j'me sens baisé" s'est transformé en "c'est fumé" par simplicité XD
Mais après effectivement, quand tu veux un truc particulier, ça demande la création d'une technique. Mais bon, la flèche unique et la pluie de flèche sont quand même assez basiques pour un Quincy Wink
Edit : faut quand même préciser qu'il y a pluie et pluie quoi, et que des coups du type "2000 flèches à la seconde", c'est de l'ordre de la technique achetée quand même ! ^^

Alvaro, en effet, c'est avant tout du FullRP. C'est un autre argument, mais cela dit je peux comprendre que certaines questions se posent quant à l'équilibrage, ce qui m'amène donc à clarifier un peu. Mais effectivement, je suis d'accord avec toi sur ce point, c'est aussi aux joueurs à ne pas abuser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleach-bsrpg.com/t2751-may-emily-ft-en-cours
Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: "Petite" réflexion sur les races   "Petite" réflexion sur les races Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

"Petite" réflexion sur les races

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Réflexion(s)... [Solo]
» Petite nouveauté
» Petite Galerie De Daya
» Une petite Visite ? [Freya]
» Petite nouvelle en recherche de rencontre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bleach - Before the Shadows :: Quartier libre :: Quartier libre :: Le Flood-